l'ACVM / Les Brevets

Avant de vous engager dans la formation au brevet de pilote privé, il convient de vérifier que votre état de santé est compatible avec la pratique du pilotage. Pour cela, vous devez passer la visite médicale adéquate auprès d'un médecin agréé aéronautique (liste disponible sur le serveur FNA). Cette visite médicale est peu contraignante et rares sont les cas interdisant le pilotage d'un avion.

La validité du certificat médical dépend de votre âge (sauf pour l'ULM):
5 ans pour les moins de 40 ans
2 ans pour les plus de 40 ans
Seulement un certificat de non contre-indication médicale pour l'ULM

Vous pourrez ensuite venir vous inscrire au club afin de débuter votre formation. Il existe deux types de brevets de pilotage:

Il vous permet de piloter seul à bord dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome. Des extensions peuvent y être ajoutés par l'instructeur, telles que l'emport de passagers ou l'atterrissage sur un autre aérodrome.

L'obtention du BB nécessite de passer un examen théorique et un test en vol.

Le théorique est un QCM, il doit être obtenu avant de pouvoir passer le test en vol.

Les conditions de délivrance lors du test en vol sont :
être agé de 16 ans révolus et avoir satisfait à l'examen théorique du BB
6 heures de vol en double commande
4 heures de vol seul à bord

Le Brevet de Base reste donc limité mais peut constituer une étape vers le brevet complet

Il vous permet de vous déplacer partout en France et à l'étranger si vous maitrisez la radio en anglais, sur des avions immatriculés en Europe, sans être rémunéré, et d'emporter des passagers, sur un avion de type monomoteur à pistons.

L'obtention du PPL nécessite également de passer un examen théorique et un test en vol.

Le théorique est un QCM d'une centaine de questions, il doit être obtenu avant de pouvoir passer le test en vol.

Les conditions de délivrance lors du test en vol sont :

un élève doit être âgé de 16 ans révolus pour effectuer un vol solo
lors du test en vol, un candidat à la licence PPL doit être âgé de 17 ans révolus et avoir satisfait à l'examen théorique du PPL
un candidat à la licence PPL doit avoir effectué 45 heures de vol, dont 25 heures en double commande, 10 heures de solo comprenant 5 heures en navigation et une navigation de 150 Nm avec 2 atterrissages complets.

La licence PPL peut être complétée par :

le vol sur des avions à train rentrant et/ou hélice à pas variable
le vol de nuit et le vol aux instruments.
la poursuite vers une carrière professionnelle de pilote

Dans tous les cas, les échecs lors du test en vol sont rares, puisque c'est l'instructeur qui vous y présente lorsqu'il estime que vous êtes prêt.

Le brevet de pilote privé :
PPL (Private Pilot License)

Fournitures

Le Brevet de Base (BB)

Vous devrez vous munir du matériel nécessaire à votre formation :

carnet de vol
manuel du pilote privé d'avion ou bien le manuel ULM
recueil de questions de l'examen théorique (facultatif)
cartes 1/1 000 000
carte 1/500 000
cartes d'aérodrome

Les cartes ne sont nécessaires que lorsque vous commencerez les navigations, vous permettant d'étaler les investissements en documentation. De plus le club met à disposition des pilotes l'ensemble des cartes d'aérodrome à jour et consultables sur place.

Le club met également à votre disposition un casque radio lors de votre formation. Il conviendra de vous en procurer en une fois breveté, afin de pouvoir partir en voyage sans pénaliser les élèves.

Budget

Bourse : Pour les jeunes de moins de 21 ans (et moins de 25 ans pour l'ULM), il est possible d'obtenir des bourses des Fédérations sous certaines conditions. Renseignez vous auprès du club.

Les brevets
Avions et Tarifs
Contact et Accès
Avions et Tarifs

AERO-CLUB DE LAVALLEE DUMORIN

AERODROME DE COULOMMIERS-VOISINS
Code OACI du terrain : LFPK
77120 MOUROUX - Hangars n°35 - RN 34/D 934
TEL : 01 64 20 75 17 / 06 18 93 14 32 / 06 14 67 51 62 - mail : aero.acvm@gmail.com

Brevet d'ULM 3 axes

Il vous permet de piloter seul à bord en France et dans certaines conditions à l'étranger un avion de type ULM 3 axes, ce qui signifie : de type ressemblant un avion classique monomoteur mais d'un poids et caractéristiques ULM.

Seul un certificat médical de non contre-indication d'exercice de sports aériens vous est demandé en début de formation.

Vous pourrez emporter un passager après avoir satisfait à un control de perfectionnement.

Le théorique est un QCM simplifié par rapport au QCM avion.

Les conditions de délivrance : être âgé au moins de 15 ans révolus (avec une autorisation parentale pour les mineurs) et en avoir été reconnu capable par votre instructeur qui vous délivrera lui-même cette licence.

La licence de pilote ULM est délivrée à vie et n'est soumise à aucun contrôel obligatoire elle est basé sur la capacité du pilote à être responsable, en connaissance de cause de ses actes, dans le respect de la réglementation.